Digital Network : le point en 2017

Posted by brain in Commercial at 17 h 26 min with No Comments

Préambule : Bonjour à tous, vous avez été très nombreux à m’écrire ces derniers mois : que ce soit via Telegram, Twitter, Linkedin, Facebook, au travers du support technique et même encore… par email pour certains au sujet de mon inhabituel silence sur les ondes. Je vous ai dit que je ferais bientôt une communication pour répondre à l’ensemble de vos questions, et nous y voici 😉 Il y a bientôt 2 ans, alors que Digital Network fêtait l’entrée dans sa 17ème année, je vous ai annoncé le lancement de plusieurs grands chantiers visant à transformer en profondeur notre organisation, nos produits et nos services.
 
Le plus gros challenge de ces travaux, était de trouver la bonne formule qui nous permettrait à la fois de conserver notre ADN, la proximité si chère à certains d’entre vous, tout en nous permettant d’atteindre les objectifs fixés en terme d’organisation, d’industrialisation ou encore de couverture géographique.
 
Le deuxième challenge, était à la fois interne et externe car liées à des activités historiques. Ceux d’entre vous qui me suivent déjà au travers de mon site internet, Twitter, Facebook, Telegram ou Youtube le savent déjà : je pense que le monde entre dans une période de profonde transformation, et c’est encore plus vrai dans le domaine de l’IT.
 
Lorsque j’ai fondé Digital Network en 1999, c’était un laboratoire : certains se souviennent de notre domaine en “.org” : Digital Network était une organisation spécialisée dans la recherche et le développement de solutions innovantes, principalement dans les métiers de l’information et des nouvelles technologies avec un focus sur 4 critères : performance, disponibilité, simplicité, flexibilité, pilotés par une même gouvernance : la sécurité. Les premiers produits et services issus de ce laboratoire étaient des solutions de sécurité informatique à forte valeur ajoutée (tests d’intrusion, audit, conseil, politique de sécurité, forensic, etc.). Cette étape était importante, car elle a forgé notre ADN et détermine encore d’une grande partie de nos orientations aujourd’hui. Ce sont également ces activités qui nous ont permis d’acquérir nos “lettres de noblesse” auprès d’une clientèle aussi exigeante que prestigieuse.
 
En 2000, Digital Network achetait son premier serveur dédié chez OVH afin de fournir des hébergements ultra-sécurisés.
 
Un an plus tard, après avoir développé une couche de durcissement de la sécurité sur Solaris pour le compte d’un grand opérateur de Télécommunications américain, je décidais de porter ce système pour plateforme Linux : la solution Manticore était née : une solution de sécurité intégrée et multi-couches permettant de transformer un serveur linux en Bastion quasi imprenable : c’est cette solution qui nous a indirectement propulsé dans l’écosystème Datacenter, devenu l’écosystème Cloud et vers le marché de l’infogérance : les clients en voulaient encore davantage, et souhaitaient aller plus loin que la sécurité : maintien en conditions opérationnelles, monitoring, backup, interventions sur incident, optimisations, etc.
 
Nous avons donc commencé par proposer des serveurs OVH sécurisés et full managés. Dans le même temps certains d’entre vous nous ont posé d’autres contraintes plus lourdes : besoins spécifiques pour de la très haute performance / redondance, besoin de réseau multi-opérateurs, garanties spécifiques, etc. En 2002, sans avoir pu trouver de partenaire qui répondait à votre cahier des charges, nous sommes donc devenu opérateur de transit avec le premier réseau multi-opérateur en France qui garantissait un provisionning de 100% du transit acheté sur l’ensemble des opérateurs connectés. Nous continuions également d’infogérer des serveurs, principalement chez OVH, ainsi que chez d’autres “hosting providers” tout en nous spécialisant dans les solutions de contournement des effets de seuil.
 
En parallèle de la sortie du DNG (Digital Network Guardian) : un superbe succès technique dont certains modèles sont encore en production aujourd’hui, mais qui reste un échec commercial car trop high-tech (il ne pouvait pas être vendu de manière industrielle : il nécessitait un ingénieur sécurité pour le présenter). En parallèle nous sommes rapidement devenu un DSP (Datacenter Service Provider) en proposant en sus de notre réseau IP, des services d’interconnexion de type Interlan, de la location de salles blanches, de suites, de baies, etc. dans les principaux Datacenters neutres Français. Nous avons également lancé une offre de serveurs dédiés unique au monde au travers de 4 grandes gammes : Golight, Golem, BlackStaff & Darkblade : des serveurs capables de faire tourner, des sites qui nécessitaient à cette époque des baies entières de serveur chez des hébergeurs “classiques”.
 
Nous avons ensuite étendu encore nos activités: telecom (voix), adsl, formation, sites internet, intelligence économique, etc. mais en prenant le soin de ne pas perdre notre ADN : une activité : une marque et à chaque fois une société mais incluant systématiquement la composante “sécurité” au cœur des solutions proposées.
 
Dans le même temps, il y a maintenant une dizaine d’années, un géant de la VPC allait quelques années plus tard bouleverser l’écosystème Datacenter : il ne s’agissait que d’un petit business parallèle à l’activité de ce géant que tout le monde connaît : Amazon. Ainsi était née AWS : Amazon Web Services. Aujourd’hui, AWS est une entreprise jouissant d’une croissance annuelle de 10 milliards de dollars et qui représente plus de 30% de parts du marché mondial.
 
En 2009, les besoins des clients ont changé, et nous avons commencé peu à peu à nous transformer et à passer du statut de DSP (Datacenter Service Provider) à celui de MSP (Managed Services Provider), tout en conservant une forte activité de pure infrastructure avec un management de bout en bout du réseau et des aspects hardware des serveurs. Nous avons également continué de développer l’infogérance chez nos partenaires hébergeurs, et notamment chez OVH qui nous permettait de proposer des infrastructures mixtes : d’un coté des infrastructures sur mesure situées dans nos propres salles blanches, et d’un autre coté, tout ce qui pouvait fonctionner sur des infrastructures plus standard.
 
De DSP à MSP : Il y a environ 4 ans, nous avons décidé que l’écosystème Datacenter était à l’agonie et avait définitivement laissé sa place à un nouvel écosystème : l’écosystème Cloud.
 
Ce bouleversement était à la fois technologique et économique : alors que la manière de consommer de l’infrastructure changeait pour se diriger vers de l’infrastructure et du service à la demande, la consolidation des acteurs de l’infrastructure s’accélérait : une étape logique dans un écosystème où être à la pointe de la technologie nécessite des investissements colossaux ainsi que des demandes ayant de plus en plus souvent des problématiques internationales.
 
C’est alors que nous avons initié notre première transformation avec un objectif simple : devenir un full MSP, capable d’innover et de construire les solutions les plus fiables n’importe où du moment que les briques d’infrastructures dont nous avons besoin y seraient disponibles.
 
Pour ceux qui l’utilisent aujourd’hui, c’est de cette manière qu’à été construite la dernière version de notre plateforme de cloud Netcloud que vous plébiscitez autant pour sa souplesse que pour son taux de disponibilité ou ses performances : construite au sein des Datacenters OVH, répartis sur 2 datacenters de production (Roubaix & Gravelines) avec un backup sur un 3ème datacenter à Strasbourg, un réseau d’interconnexion full 10 Gb/s entre ces serveurs et un anti-DDOS capable de mitiger des attaques de plusieurs centaines de Gb/s : cette plateforme vous offre de 30% à 180% de performances supplémentaires à tarif égal par rapport à nos infrastructures historiques.
 
En 2015 : Digital Network était devenu un full MSP et plus encore : un accélérateur technologique venant s’interfacer entre les clients et leurs prestataires et partenaires, afin de résoudre leurs problématiques respectives : répondre en temps réel 24/24 aux demandes, résoudre les problèmes récurrents d’exploitation, sublimer les infrastructures afin d’en tirer le meilleur en terme de performances, de stabilité et de sécurité.
 
La France : Pour couper court à tout débat : Digital Network est une entreprise Française, avec des équipes françaises et des infrastructures Françaises : rien ne change : en effet nous savons combien nos clients sont attachés à disposer d’équipes de proximité en France, avec des données hébergées en France, et rassurez vous : ceci ne changera pas.
 
Digital Network continuera à développer et à s’occuper de la France avec une équipe 100% FR et une R&D interne : à ce titre 3 nouveaux postes ont été crées :
 
CRIO (Chief Research Infrastructure Officer) : en charge de la R&D sur les aspects Infrastructure
CRSO (Chief Research Software Officer) : en charge de la R&D sur tous les aspects software
CTO (Chief Technology Officer) : chargé d’accompagner, d’améliorer et de de coordonner toute la transformation technologique.
 
Cette équipe, dont les 2 premiers éléments travaillent déjà d’arrache-pied depuis plusieurs mois, et qui seront rejoints par notre nouveau CTO dans quelques semaines, a initié une transformation en profondeur et multi-volets, qui vous concerne tous, quelque soit votre statut : nous pourrons en effet prochainement, au sein d’un seul outil unique gérer toute la « vie » d’un client, depuis son entrée comme lead, jusqu’à sa transformation tant sur le plan technique que commercial : d’un seul coup d’œil votre interlocuteur pourra comprendre vos problématiques, connaître vos procédures d’exception, votre histoire, savoir si quelque chose ne va pas sur vos infrastructures, en bref, tout ce qu’il faut afin de répondre encore mieux à vos besoins, dans un délai toujours plus court.
infogérance ovh
Dans le même temps, en décembre dernier, Digital Network et OVH ont signé un partenariat technologique et commercial unique : vous pouvez maintenant commander directement chez OVH, votre solution de serveurs et d’infrastructures managés by Digital Network : MIS : une solution debian fonctionnant sur serveurs dédiés, Public Cloud et Private Cloud.
 
Cette offre clef en main dont vous pouvez également consulter la présentation à l’adresse suivante : https://www.ovh.com/fr/services/serveurs-manages.xml est découpée en 3 grandes formules intégrant à la fois l’ensemble des briques d’infrastructures dont vous avez besoin, leur infogérance et notamment :
 
. L’architecture et le dimensionnement de votre infrastructure en adéquation avec votre besoin.
. L’installation, la configuration et la sécurisation du/des serveur(s) concerné(s)
. Le maintien en conditions opérationnelles du système d’exploitation et services associés.
. La gestion des mises à jour, la sécurité ainsi que l’installation de services supplémentaires.
. Les backups (standard de 7 jours + 1 rétention par semaine jusqu’à 1 mois)
. Les interventions sur incident 24/7 avec une GTI de 15 minutes
 
Votre projet ne rentre pas dans MIS ? (contraintes de versions, services spécifiques, etc.) Pas de panique, vous pouvez maintenant non seulement toujours commander notre gamme spécifique en terme de cloud (Proxmox) et d’infrastructures dédiées au sein de Datacenters OVH mais également commander directement chez Digital Network votre infrastructure OVH managée by DN. L’un ou l’autre ce n’est pas suffisant ? Qu’à cela ne tienne : vous pouvez commander une infrastructure MIS qui sera interconnectée dans le même réseau à vos briques d’infrastructures DN pour obtenir le meilleur des deux mondes.
 
Du point de vue technique sur l’ensemble de ces solutions nous avons opéré un processus d’amélioration continue, et notamment sur l’industrialisation afin de vous permettre de déployer mieux, plus vite et moins cher, le tout sans engagement. Pour les clients disposant encore d’infrastructures Legacy, nous allons vous contacter pour vous permettre petit à petit de migrer sur nos nouvelles solutions et profiter de toutes les avancées technologiques dont profitent déjà les nouveaux projets.
 
L’international : Dans le domaine du cloud et des services managés, la France ne représente que 3% du marché mondial : rester fort et être à la pointe de la technologie en France, nécessite plus que jamais d’avoir une présence forte à l’international : en effet, avec l’abolition des frontières économiques et l’explosion des ventes sur Internet, de plus en plus de projets nécessitent désormais un accompagnement au niveau mondial.
 
A ce titre, d’ici la fin de l’année je laisserai ma casquette de CTO France pour m’occuper de la stratégie et du développement international sur les zones européennes, Amérique du Nord et Asie-Pacifique : concernant la France, je continuerai à m’occuper de la stratégie et à superviser les dossiers complexes et/ou grands comptes, nécessitant une connaissance transverse particulière des infrastructures et des services.
 
Après 2 ans passés en Irlande à faire de la R&D, des investissements, des partenariats et à mettre en place des infrastructures à l’international, au moment où j’écris ces mots nous sommes déjà capables de vous accompagner dans vos projets sur toutes les zones dans lesquelles OVH ou nous mêmes sommes présent dans le monde : UK & Irlande, Allemagne (Francfort), Pologne (Varsovie), Canada, Singapour, et Australie. Au cours des prochains mois, nous serons également présents aux USA (côte est et côte ouest), en Espagne (Madrid), en Italie (Milan) et aux Pays bas (Amsterdam) qui se rajoutent aux 3 points de présence déjà occupés en France.
 
Les solutions managées DN & MIS, évoquées plus haut ne sont pas suffisantes ? Vous démarrez votre projet ou bien ce dernier est composé de beaucoup trop de serveurs ? Vous avez besoin d’infogérance ou de solutions managées mais c’est clairement trop cher pour vous ?
 
Déjà en beta-test depuis le mois d’Avril, j’aurai le plaisir de vous annoncer dans quelques semaines, une solution unique au monde et disponible sur tous les serveurs, public cloud et vps OVH dans le monde vous permettant d’accéder à l’univers du full managé haute qualité pour quelques dizaines d’euros /mois. Cette solution, issue d’un partenariat technologique avec Botners vous permettra notamment, grâce à l’intégration de l’Intelligence Artificielle de gérer automatiquement de nombreux aspects tel que : monitoring, mises à jour, sécurité, backup, intervention sur incident, optimisations de votre serveur, mais également la possibilité au travers d’un bot Messenger ou Telegram, c’est à dire via un simple canal de discussion, d’accéder à toutes les informations utiles, aux rapports d’intervention, de disponibilité, de performances, et même de vous restaurer un backup ou de rebooter votre serveur !
 
OVH : Pourquoi avoir-fait le choix d’OVH ?
 
Vous êtes nombreux à m’avoir posé la question, et es raisons ne manquent pas :
 
. Notre histoire : c’est chez OVH que sont nés les premiers serveurs managés by DN ainsi que nos premières offres d’hébergement, c’est également chez OVH qu’a été crée la solution Manticore, tout cela il y a maintenant près de 17 ans…
 
. ADN : avant de s’investir dans un partenariat, il faut s’assurer de la compatibilité de l’ADN des partenaires. Les offres, les tarifs, le marché, la technique : tout cela ne suffit pas : Digital Network & OVH partagent beaucoup de « gênes » communs qui rendent le « travailler ensemble » beaucoup plus facile. Dans le même temps, nous avons contribué plusieurs fois à notre façon à l’amélioration d’OVH (documentation réseau, patchs sécurité, fonctionnalités supplémentaires dans l’OVHM, identification de bugs hardware & réseaux, etc.) et ceci n’a fait que renforcer cette « compatibilité ».
 
. La qualité technique : j’entends encore certains railler cette qualité : travaillant avec OVH depuis près de 18 ans, je pense en connaître toutes les principales qualités comme les défauts. Si il y a encore quelques années, le choix d’OVH était encore considéré comme celui du « low cost », ce temps là, est révolu, car tout à changé : le choix d’OVH d’investir massivement dans le réseau et l’infrastructure, en a fait en quelques années ce qui se fait de mieux que ce soit en terme de de réseau ou de matériel : à condition de lever les yeux sur les gammes supérieures, vous y retrouverez exactement ce qu’étaient nos gammes BlackStaff & Darkblade : des serveurs à la pointe de la technologie !
 
. « L’équipe » : je ne les citerais pas tous, mais en dehors d’Octave à qui je dédie un paragraphe un peu plus bas, que ce soit Laurent Allard, Laurent Proust, Pierre Ourdouillé, Mathieu de Bellefeuille, François Lesage, et bien d’autres encore : chacun dans leurs domaines respectifs, ils n’ont fait que conforter l’idée qu’il fallait et qu’on pouvait aller plus vite et plus loin avec OVH
 
. Octave Klaba : Je connais Octave depuis plus de 18 ans, alors qu’OVH était encore une association et moi un jeune hacker qui venait de fonder sa première société de sécurité informatique. Octave fait partie de ces quelques personnes exceptionnelles que nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie. Celles qui ont ce « truc en plus », et qui ne changent pas qu’elles réussissent ou qu’elles échouent. Ceux qui me connaissent connaissent mon « accroche » que j’utilise notamment sur les réseaux sociaux : soyez francs et directs ! Et ça : c’est exactement ce qu’est Octave. Octave est « cash », et on peut faire de même avec lui. Octave ne se vexe pas, il prends tous les feedbacks, on peut aller droit au but, ce qui permet d’aller vite, et ça c’est un point essentiel aujourd’hui, encore plus dans notre métier.
 
Enfin, OVH est aujourd’hui tout simplement le seul Word Global Hyper-Scale Cloud Provider européen sur le marché : il n’y en a pas d’autre. Bien entendu, qu’ils s’appellent AWS, Azure, ou Google : ils ont tous des qualités exceptionnelles, mais aucun d’entre eux n’était aussi proche de notre mindset qu’OVH : si la position de challenger n’est pas la plus facile, c’est cependant la plus stimulante, et le goût du défi, du challenge, cette volonté de ne pas seulement vouloir « survivre » dans un écosystème, mais au contraire devenir l’une des sources de sa profonde transformation : ce sont également des valeurs que nous partageons.
 
Christophe Casalegno
Founder & CETO (Chief Executive & Technologies Officer).
You can follow me on : Twitter | Facebook | Linkedin | Telegram

H/F : Digital Netcom recherche un CTO (Chief Technical Officer)

Posted by brain in Jobs on 9 juillet 2017 with No Comments

Digital Netcom, MSP à forte valeur ajoutée recherche, dans le cadre du développement de son activité en France un CTO (Chief Technical Officer).
 
Votre profil : Doté de fortes compétences à la fois managériales et techniques, vous êtes pourvu d’une excellente culture tech ainsi que de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles.
 
Au sein d’un écosystème cloud & datacenter, dans un environnement essentiellement Linux, vous aurez à intervenir de manière transverse et à mener plusieurs missions simultanément : vous devrez assurer les équipes dans les situations techniques critiques et/ou sensibles ainsi que la définition et la bonne réalisation des projets à court, moyen et long terme.
 
Vous aurez également à votre charge la direction de la R&D ainsi que le choix et la validation des technologies impactant l’évolution de l’activité.
 
Vous êtes doué pour la négociation et savez vous adapter à votre interlocuteur. Votre forte faculté d’adaptation au changement vous permet d’être une « interface universelle » entre les clients, les fournisseurs, les partenaires, les équipes techniques et la direction.
 
Environnement technologique actuel : Apache, Varnish, Debian, Nginx, Php, MySQL, Bind, MariaDB, Memcache, HaProxy Postfix, Eslastic Search, PostgreSQL, Redis, Python, NodeJS, Solr, Kibana, Logstash, Pure-FTPD, NFS, Corosync, KeepAlived, Pacemaker, Tomcat, Rsnapshot, Puppet, Proxmox, Plesk, Cpanel.
 
Lieu de travail : Gémenos, département 13 (BdR)
 
Envoyer votre candidature : jobs@digital-netcom.fr

H/F : Digital Network recrute de nouveaux administrateurs linux

Posted by brain in Jobs on 13 juin 2017 with No Comments

Digital Netcom, MSP à forte valeur ajoutée recherche, dans le cadre du développement de son activité infogérance recherche de (nouveaux / nouvelles) (administrateurs / administratrices) systèmes Linux.

Votre profil : Passionné par le fonctionnement des rouages du système d’exploitation Gnu / Linux, vous avez l’esprit d’équipe, et êtes doté d’une forte capacité d’apprentissage. L’investissement personnel et la performance ne vous font pas peur et vous savez vous adapter rapidement aux mutations d’une Business Unit en perpétuelle évolution.

Vous évoluerez au sein d’une unité d’infogérance dans un écosystème Datacenter et cloud computing (serveurs dédiés, cloud computing, sécurité, réseaux, infrastructures haute disponibilité) où vous aurez votre charge la conception, la livraison et l’exploitation des infrastructures clients.

 
Infogerance

Plus généralement vous aurez à intervenir dans le cadre de l’administration et l’exploitation d’un parc en très forte croissance de plusieurs milliers de serveurs Gnu / Linux sur différentes distributions (principalement Debian 7 et 8, prochainement Debian 9), le plus souvent sur des modèles haute-disponibilité (clusters, load balancing) et utilisant des technologies telles que Apache, Nginx, Php, MySQL, Bind, MariaDB, Memcache, Postfix, Eslastic Search, PostgreSQL, Tomcat, etc. Une bonne connaissance des briques d’infrastructures OVH serait un plus.

Vos objectifs seront définis à la fois par la qualité et la performance de vos interventions avec un objectif simple : la satisfaction des clients.

Vous aimez résoudre des problèmes et aller au plus profond des choses ne vous fait pas peur (analyse de logs, débuggage (gdb, strace, etc.), tests, recherches, prise de contact avec les éditeurs, etc.) et vous maîtrisez le shell linux (bash ou équivalent). Une bonne connaissance de Puppet serait un plus.

Challenger dans l’âme, vous êtes également pourvu d’une excellente culture internet. Vous intégrerez une équipe dynamique avec une réelle culture startup. Tandis que le mot « impossible » restera banni de votre vocabulaire : vous avez de l’imagination et n’hésitez pas à emprunter des chemins alternatifs pour atteindre vos objectifs et résoudre les problèmes.

Les plus talentueux auront également l’occasion de participer à la conception de nos outils d’industrialisation et pourront également évoluer vers des postes à très forte autonomie.

Lieu de travail : Actuellement les postes sont à pourvoir en France dans les Bouches du Rhones (13), possibilités d’évoluer vers un poste à l’international sur les zones Irlande/UK, Amérique du Nord (USA / Canada) et Océanie (Australie / Nouvelle Zélande).

Environnement de travail actuels : Bureaux Openspace climatisés, connexion Internet haut débit, machine à café, frigo & congélateur. Votre équipement : stations tri-écrans, écrans FullHD 24 pouces minimum. A moyen terme les nouveaux bureaux intégreront une gaming zone, un laboratoire, ainsi que d’autres suprises. Fourniture après période d’essai de portable, tablette, smartphone…

 
L’offre vous intéresse ? Envoyez votre candidature directement à l’adresse : jobs@digital-netcom.fr
 

Type de poste : CDI

Autres compétences requises : un bon niveau d’anglais serait un plus
Salaire de démarrage : en fonction du profil, compétences et expériences.

Digital Network vous souhaite un joyeux Noël !

Posted by brain in Commercial on 25 décembre 2016 with No Comments

Christophe CasalegnoBonjour à tous, tout le groupe Digital Network se joint à moi pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël. Comme chaque année, alors que vous profiterez de Noël et prochainement du réveillon du jour de l’an, nous seront là 24H/24 et 7/7 !
 

Pour lire l’intégralité du message, [Cliquez ici]

Support infogérance Plesk & Cpanel

Posted by brain in Cloud on 6 août 2016 with No Comments

Bonjour à tous,
 
Nous sommes heureux de vous annoncer que nous supportons désormais dans le cadre de l’infogérance, les 2 plus grands standard mondiaux en terme de panel d’hébergement : Plesk et Cpanel.
 
Il est donc maintenant possible de commander un serveur cloud intégrant l’une ou l’autre des solutions tout en bénéficiant du support et de l’infogérance Digital Netcom en 24/7.
 

Christophe Casalegno
https://twitter.com/Brain0verride

Digital Netcom recrute 15 nouveaux administrateurs systèmes Linux

Posted by brain in Jobs on 25 juillet 2016 with No Comments

Digital Netcom, MSP à forte valeur ajoutée recherche, dans le cadre du développement de son activité infogérance recherche de (nouveaux / nouvelles) (administrateurs / administratrices) systèmes Linux.

Votre profil : Passionné par le fonctionnement des rouages du système d’exploitation Gnu / Linux, vous avez l’esprit d’équipe, et êtes doté d’une forte capacité d’apprentissage. L’investissement personnel et la performance ne vous font pas peur et vous savez vous adapter rapidement aux mutations d’une équipe soutenue par une croissance à 2 chiffres.

Vous évoluerez au sein d’une unité d’infogérance dans un écosystème Datacenter et cloud computing (serveurs dédiés, cloud computing, sécurité, réseaux, infrastructures haute disponibilité) où vous aurez votre charge l’exploitation des infrastructures clients ainsi que le respect et l’amélioration des procédures générales et d’exception.

 
Infogerance

Plus généralement vous aurez à intervenir dans le cadre de l’administration et l’exploitation d’un parc en très forte croissance de plusieurs milliers de serveurs Gnu / Linux sur différentes distributions (principalement Debian), le plus souvent sur des modèles haute-disponibilité (clusters, load balancing) et utilisant des technologies telles que Vmware, Proxmox, KVM, LXC, Docker, ZFS, GlusterFS, CephFS, DRBD, NFS, Plesk et Cpanel au sein desquels sont déployés des services email, dns, base de données, web, ftp, etc. tels que Apache, Nginx, Php, MySQL, Bind, MariaDB, Memcache, Python, Perl, Qmail, Postfix, Exim ou encore Galera cluster.

Vos objectifs seront définis à la fois par la qualité et la performance de vos interventions avec un objectif simple : la satisfaction des clients.

Vous aimez résoudre des problèmes et aller au plus profond des choses ne vous fait pas peur (analyse de logs, débuggage (gdb, strace, etc.), tests, recherches, prise de contact avec les éditeurs, etc.). Vous maîtrisez le shell linux (bash ou équivalent) et la connaissance de Puppet serait un plus.

Challenger dans l’âme, vous êtes également pourvu d’une excellente culture internet ainsi que de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous intégrerez une équipe dynamique avec une réelle culture startup aussi bien noctambule que diurnambule, tandis que le mot « impossible » restera banni de votre vocabulaire : vous avez de l’imagination et n’hésitez pas à emprunter des chemins alternatifs pour atteindre vos objectifs et résoudre les problèmes rencontrés.

Les plus talentueux dans leurs domaines respectifs (techniques, humains, etc.) seront amenés à évoluer vers des postes d’ingénieurs systèmes, d’architectes ou de managers à forte autonomie dans les domaines de la conception, l’amélioration ou encore la recherche et développement tout en assurant la production.

Lieux de travail : Actuellement les postes sont à pourvoir en France dans les Bouches du Rhones (13), mais également à court terme en Irlande ainsi qu’éventuellement dans le département du Nord. Une implantation en Amérique du Nord et en région Océanique (Australie, Nouvelle-Zélande) sont également à l’étude.

Environnement de travail : Bureaux Openspace climatisés, connexion Internet haut débit, machine à café, frigo & congélateur, zone gaming & labo. Votre équipement : stations bi-écran, écrans FullHD 24 pouces minimum, ordinateur portable, smartphone & tablette.

 
L’offre vous intéresse ? Envoyez votre candidature directement à l’adresse : jobs@digital-netcom.fr
 

Type de poste : CDI

Autres compétences requises : un bon niveau d’anglais serait un plus
Salaire mensuel : A négocier en fonction des compétences, des objectifs et des résultats

Prochaine sortie des offres d’externalisation globales.

Posted by brain in Cloud on 23 juillet 2016 with No Comments

Depuis environ 1 an et demi toutes nos forces sont concentrées sur notre pôle de R&D : nouvelles plateforme de cloud, nouveaux réseaux, nouveaux datacenters, nouveaux partenaires, nouveaux services, nouveaux produits. TDF, Proxmox, OVH, Citrix, CloudFlare, Zimbra : quelques noms parmi beaucoup d’autres que vous nous avez entendu évoquer dans le cadre de la création de nouveaux produits, de la signature de nouveaux accords, etc.

Au delà d’étendre simplement notre offre, chacun de ces choix, chacun de ces accords fait partie d’une stratégie précise mise en place dans le cadre de notre future offre d’externalisation globale de système d’information. Si la fusion de nos normes DCN (Digital Certified Network) et DCD (Digital Certified Datacenter) vers la norme DCI (Digital Certified Infrastructure) nous a permis nous a permis de d’étendre notre plateforme de cloud NetCloud au travers du réseau d’interconnexion unique d’OVH via l’interconnexion des infrastructures dans un même réseau privé en full 10 Gb/s entre Roubaix, Strasbourg, Gravelines et BeauHarnois (Canada), le contrat cadre de 3 ans signé avec TDF va nous permettre de répondre à une contrainte extrêmement délicate dans ce métier : le service de proximité.

Nous serons ainsi capables, d’ici le mois de septembre (l’infrastructure est actuellement en cours de validation) d’accéder au réseau TERAWAY de TDF : 5 000 Km de fibre noire, plus de 17 Tb/s de capacité, le tout livrant 30 POP fibres en France dont les 4 datacenters « ProxiCenters » de TDF. C’est d’ailleurs dans le fleuron de la « flotte » des Datacenters TDF : le site de Realtor situé à Aix-en-Provence, que nous avons décidé d’implanter le cœur de notre nouvelle infrastructure pour la zone France Sud.

Vous aurez notamment remarqué la réapparition de la rubrique Datacenter housing (en cours de refonte pour s’adapter à nos nouvelles lignes de produits et de services), qui découle directement de ce partenariat.

Dans le même temps Digital Netcom Limited, la structure Irlandaise opérant la marque Digital Netcom sur la zone Europe anglophone, dispose désormais d’un réseau unique en Irlande reliant les villes de Dublin, Limerick, Galway et Cork, le tout connecté à la plus importante fibre optique à ce jour reliant l’Europe aux USA.

Réussir une externalisation de système d’information en apportant à la fois une baisse des coûts mais également une amélioration de la productivité repose en effet avant tout sur la capacité des infrastructures réseaux et datacenters à répondre aux besoins des clients, mais ce n’est pas tout :

Si nous disposons historiquement de fortes compétences dans les domaines linux et serveurs, nous manquions cruellement de solutions pour l’externalisation des postes de travail ainsi que pour les systèmes d’information internes des entreprises. Nous avons donc pris du temps pour rattraper notre retard tout en apportant ce qui manque cruellement à ce type d’offre actuellement : la haute disponibilité, la stabilité et la sécurité, notamment pour des éléments clefs tel que l’externalisation des postes de travails et des applications clientes (au travers de nos nouvelles solutions Citrix XenApp et XenDesktop) ainsi que de l’externalisation complète de messagerie au travers de notre nouvelle ligne de produits Zimbra. Nos travaux sont terminés à 90% et nous commençons déjà à nous occuper de projets d’externalisation globale en ce moment même.

 

Christophe Casalegno
https://twitter.com/Brain0verride

Migration et modernisation des infrastructures France Sud vers TDF

Posted by brain in Général on 15 mai 2016 with No Comments

Digital NetworkNous allons prochainement procéder à la modernisation de nos infrastructures France Sud actuellement situées dans le datacenter Digital Dimension de La Ciotat. Cela fait maintenant près de 7 ans que nous sommes implantés sur ce site, 7 ans durant lesquels vos besoins ont évolué, notre métier aussi, passant successivement par les étapes des statuts d’infogéreur, hébergeur, datacenter, opérateur pour arriver au stade où nous en sommes : celui de MSP (Managed Services Provider).
 
Nous avons reçu vos nombreux feedback que ce soit en terme de solutions techniques, d’offres commerciales, de délais ou d’exploitation : l’infrastructure Netcloud v3.1 que certains d’entre vous utilisent déjà depuis plusieurs semaines, est l’aboutissement de cette évolution et du glissement technologique de l’écosystème Datacenter vers l’ecosystème Cloud qui nous permet aujourd’hui de proposer le même niveau de service dans différentes régions du monde.
 
Pour autant les aspects datacenter, réseau et sécurité ne doivent pas être négligés, et doivent au contraire être renforcés : c’est ainsi que nous avons entammé la fusion des trois normalisations internes que nous utilisons aujourd’hui dans la sélection de nos partenaires (DCD : Digital Certified Datacenter, DCN : Digital Certified Network et DCS : Digital Certified Security) vers une norme unique : DCI (Digital Certified Infrastructure) qui tient compte de l’ensemble des critères (sécurité, disponibilité d’un bâtiment, redondance électrique, climatisation, nombre d’opérateurs réseaux, qualité des routes, etc.) au sein d’un seul et même document unique pour l’ensemble de nos activités, que ce soit en France, en Europe ou Hors Europe.
 
Datacenter TDF
 
Pour en revenir à la zone France Sud, le site qui a finalement été retenu pour succéder à notre implantation actuelle à La Ciotat est le site de TDF Realtor, à Aix-en-Provence. Nul besoin de vous présenter TDF :  partenaire historique Français dans les domaines des médias et des télécoms depuis plus de 40 ans et présent sur près de 9500 « points hauts » de France dont la célèbre Tour Eiffel ou encore sur le Pic du Midi etc. Il s’agit plus particulièrement de la DTS, Division Télécoms et Services avec laquelle nous allons mettre en place un contrat cadre pour une première tranche de 3 ans.
 
Ce ne sont pas moins de 15 millions d’euros qui ont été investis par TDF dans ce bâtiment, connu historiquement comme le site émetteur de Réaltor, afin de le transformer en Datacenter de près  1700 mètres carrés  à la pointe de la technologie et de la sécurité. Ce dernier a ouvert ses portes courant du second semestre  2014, il s’agit donc de l’un des datacenters les plus récents disponibles sur le marché Européen.
 

 
En résumé quels seront les changements ? Ils seront nombreux, vous trouverez ici un néanmoins assez long aperçu des grandes lignes qui ne représentent pourtant qu’une partie de ces changements.
 
Les aspects qualités : TDF a fait le choix de la mise en place d’un système de management de la qualité selon les principes de la norme ISO 9001, augmenté grace à plus de 40 ans d’expérience dans son métier. Cette démarche va totalement dans le sens de la politique “qualité” que nous enrichissons chaque trimestre.
 
La sécurité : TDF a obtenu depuis Novembre 2015, la certification ISO 27001 (management de la sécurité de l’information) pour l’ensemble de ses Datacenters, ce qui va totalement dans le sens de notre approche technique toujours basée sur 4 critères (performance, disponibilité, simplicité et flexibilité) pilotés par une seule et même gouvernance : notre métier d’origine : la sécurité. Cette certification, outre le fait d’être un gage qualité, nous permet de pouvoir envisager à terme, l’obtention de l’agrément d’hébergement de données santé, ainsi que la certification PCI-DSS.
 
baies
 
Le site bénéficie d’une présence sécurité 24/7 ainsi que d’un système de contrôle d’accès intelligent et de badges personnalisés (EVOLYX) permettant une traçabilité totale de l’ensemble des accès (accès principal, sas unipersonnel, parties communes, salles dédiées, salles mutualisées, cages privatives de stockage, MMR et poste de contrôle).
 
Le support technique : avec un service de prise en compte des appels et suivi des tickets incidents en réel 24/7 ainsi qu’un centre d’exploitation et de supervision qui travaille également 24/24 et 7/7, TDF est l’un des rares acteur dans ce domaine à être en phase avec nos contraintes de support, ce qui constitue là encore, une nette amélioration de nos services pour la zone sud.
 
Le Datacenter (l’énergie) : Alors que la plupart des datacenters affichent une politique N+1, 2, etc à la manière des RAID 5 ou 6 dans le stockage. TDF a choisi une approche 2N pour son infrastructure énergétique, c’est à dire la redondance systématique intégrale, que ce soit au niveau des arrivées d’énergie, des groupes électrogènes, des TGBT (dans des locaux séparés), des onduleurs (également dans des locaux séparés) et la distribution électrique (double distribution directement jusque dans la baie équipée de 2 PDU). Cependant le site de Realtor bénéficie encore de spécificités : Au lieu de 2 arrivées d’énergie ce sont 3 arrivées EDF réellement indépendantes (et non une simple boucle) qui sont présentes : 1 arrivée aérienne ainsi que 2 arrivées souterraines tandis que les groupes électrogènes sont isolés dans un bâtiment indépendant haute sécurité.
 
infra
 
Contrairement à la plupart de nos installations, TDF a choisi de ne pas équiper son Datacenter de système de transfert de charge statique afin de conserver une indépendance de bout en bout de ses circuits électriques : conséquences directes : l’intégralité des équipements seront déployés en double alimentation, et pour les équipements spécifiques étant équipés en simple alimentation, nous mettrons en place notre propre STS directement au cœur des baies client, ainsi, la bascule automatique d’alimentation sera gérée de manière indépendante par baie, ne constituant plus un SPOF (Single Point of Failure) potentiel de l’infrastructure générale.
 
Le Datacenter (le refroidissement) : Pas de grand changement au niveau du système de refroidissement : on reste sur un système de couloirs d’air chaud fermés avec de la climatisation de proximité, ce qui permet d’avoir une meilleure répartition du refroidissement face à des solutions du type faux-plancher ventilé qui a la fâcheuse tendance à créer des “points chauds”.
 
Groupes froids
 
Le Datacenter (eau et incendie) : Toutes les salles sont bien entendu équipées de systèmes de détection des incendies via des détecteurs adressables et raccordés en boucle. Une double détection est réalisée par des détecteurs de type OA-O raccordés sur une même boucle et sur deux zones différentes.
 
En cas de confirmation d’incendie, l’extinction se fait par gaz inerte IG 55 (composé de 100% d’azote). Il s’agit d’un agent transparent qui ne gêne pas la vision, ne laisse pas de résidu et n’a aucun effet sur la couche d’Ozone. Enfin un système de câbles de détection et de localisation des fuites d’eau a également été mis en oeuvre permettant la localisation d’une fuite ou d’un défaut avec une localisation au mètre près.
 
Le réseau : le réseau est le service qui vous impacte chaque jour, chaque minute, chaque seconde. Il s’agit de l’un des aspects les plus critiques de nos services. Le site choisi est pourvu de 2 MMR, ainsi que de 2 adductions de raccordement aux POP fibres optiques.
 
De plus ce datacenter dispose d’une autre spécificité par rapport aux autres sites de TDF : Il est situé à proximité d’une artère de passage Fibre Optique, reliant Marseille (l’arrivée des câbles sous-marins) à Paris en passant par Lyon : les opérateurs nationaux et internationaux y possède donc généralement plusieurs fourreaux de fibre et il est très facile pour eux de s’interconnecter dans les chambres présentes en bordure de site.
network
Pour notre cœur de réseau nous avons choisi d’exploiter le réseau Arkena via l’AS 43646. Arkena (groupe TDF), c’est un nom que vous ne connaissez peut être pas, mais ce sont des références tel que TF1, Technicolor, FOX, Disney, Bein Sports ou Universal. Qu’est ce que cela signifie concrètement pour vous ?
 
– Le passage de 3 à 4 opérateurs IP (Tata, TeliaSonera, Cogent, et Level3)
– 1 Tb/s de bande passante totale en uplink
– Enfin un support d’IPv6 natif que beaucoup d’entre vous réclamaient.
– Une vraie supervision humaine du réseau 24/24 et 7/7 en phase avec nos équipes.
 
Nous serons également connectés à plus de 5000 kms de fibres optiques du réseau TDF RUHD (Réseau Ultra-Haut Débit), permettant d’atteindre des débits se chiffrant en Tb/s. Ce réseau peut être aussi bien utilisé pour transporter des flux voix, data et vidéos que pour le transport de données sensibles, la visioconférence, ou encore la retransmission d’événements temps réel d’image HD non compressées par exemple.
cube
Actuellement 32 POP fibres ou Datacenters sont connectés sur ce réseau et 88 longues d’ondes sont disponibles pour une capacité maximale de plus de 17 Tb/s. A ceci se rajoute plus de 380 points d’accès constitués de Faisceaux Hertziens numériques haut débit (de 155 à 300 Mb/s) bidirectionnels et de fibre optique reliant les différents points de présence du backbone aux centres de diffusion de TDF et aux points de prise en charge du signal chez le client : nous seront ainsi prochainement capables de connecter et d’interconnecter directement certains d’entre vous, depuis vos bureaux !.
 
Les opérateurs OBS (Orange Business Services), Completel et PacWan sont également disponibles sur place et il est également possible de ramener n’importe quel opérateur au travers de la boucle RUHD évoquée plus haut.
 
Concrètement cela signifie également que nous pourrons demain répondre à certains projets pour lesquels nous ne nous pouvions pas nous positionner directement aujourd’hui, afin de pouvoir délivrer nos services près de chez vous. Nous sommes entrain d’étudier comment nous allons pouvoir intégrer et vous proposer, tous ces nouveaux services, et surtout vous permettre de les proposer à vos clients.
 
Le début des travaux (migration comprise) a été programmé pour le mois de juin avec une fin de travaux qui devrait être enregistrée courant juillet. La suite ? c’est pour bientôt…
 

Christophe Casalegno
https://twitter.com/Brain0verride

Ubuntu Linux 16.04 LTS Xenial Xerus disponible sur les offres Digital Netcom

Posted by brain in Cloud on 24 avril 2016 with No Comments

Après l’annonce de Canonical indiquant la sortie de la dernière version d’Ubuntu, nous avons intégré la distribution Ubuntu Linux server 16.04 LTS Xenial Xerus sur l’ensemble de nos plateformes : cloud public, cloud privé and VPS.
 
A noter qu’il s’agit d’une version LTS (Long Term Support) et qu’à ce titre elle sera maintenue par Canonical durant 5 ans ce qui en fait un choix judicieux pour les projets à long terme.
 
Ubuntu
 
Cette 6ème version LTS pour Ubuntu est également la première version à être supportée sur mainframe.
 
Cette version comporte de nombreuses améliorations tel que snap qui permet des mises à jours plus rapide et plus simples (moins de dépendances) ou encore LXD qui permet d’envisager des solutions de cloud computing ultra-rapides et ultra-denses.

Digital Netcom déploie les premiers datacenters distribués quantiques

Posted by brain in Cloud on 1 avril 2016 with No Comments

Nos équipes sont fières d’annoncer le déploiement du premier datacenter quantique distribué.
 
Après plus de 3 ans de recherches, les équipes de nos laboratoires ont pu décoder les mystères de l’intrication quantique. Rappelons que d’après les principales théories de la physique quantique, 2 objets intriqués, même s’ils sont séparés par une grande distance, sont considérés comme un seul système global. Or nos équipes ont réussi à expliquer puis à exploiter ce phénomène :
 
Il existe au niveau quantique une dimension tellement repliée sur elle même qu’elle reste imperceptible à notre échelle, mais pas à l’échelle des particules élémentaires. Pour simplifier, imaginons une feuille de papier (c’est à dire un univers à 2 dimensions). Sur cette feuille, vous pouvez dessiner 2 points qui peuvent être physiquement très éloignés l’un de l’autre (en fonction de la taille de la feuille). Pourtant, il suffit de rajouter une dimension, en pliant la feuille, ou de manière à en faire un cylindre aplati pour faire retrouver ces 2 points en contact l’un avec l’autre ou à très courte distance l’un de l’autre.
 
C’est exactement la même chose qui se passe à l’échelle quantique : Les 2 particules intriquées ne « communiquent » nullement par magie : elles sont en contact au travers d’une dimension microscopique. Il restait à savoir comment contrôler cette dimension de manière à pouvoir l’utiliser de manière à mettre au point un réseau sans aucune latence.
 
quantic datacenter
 
Depuis maintenant plus de 6 mois, nous déployons des micro-datacenter de 2m3 partout dans le monde : chaque microdatacenter est de niveau TIER4 et intègre : une double alimentation électrique, un système refroidissement passif effectué via la coque extérieure du Datacenter qui est elle même constituée d’un matériau quasi indestructible, ainsi qu’une interconnexion quantique à la fois interne et avec les autres micro-datacenter déployés dans le monde.
 
Concernant le stockage, nous avons résolu le problème de la plupart des solutions en virtualisant totalement les contrôleurs de stockage : grâce à notre système de communication quantique breveté, l’ensemble des stockages situés dans l’ensemble des microdatacenters déployés peuvent fonctionner comme un stockage distribué et répliqué global, sans aucune latence, et extensible à volonté. Dans les modèles actuels, ce sont les derniers SSD Samsung de 15 To qui ont été utilisés, ce qui permet de stocker dans nos baies de disques 2U à communication quantique 96 SSD 2 pouces et demi, soit 1440 To pour 2U. C’est sur cette solution que repose désormais nos solutions de cloud public et de cloud privé.
 
L’ensemble des bus de communication entre la mémoire, le processeur et les autres composants ont également été remplacés par une interface virtuelle quantique, ce qui permet d’éviter tout type de goulot d’étranglement. Seul problème pour l’instant : le protocole de routage quantique permettant de relier les différents composants et microdatacenters entre eux ne fonctionne qu’avec IPv6.
 
Actuellement les modèles déployés sont équipés de 28.800 to de stockage SSD, et de 960 processeurs Intel de dernière génération pour 240 To de RAM et devraient être prochainement disponibles à la vente au tarif de 6,9 millions d’euro par unité.
 
NB : ceci est un poisson.

Offres métiers : serveurs dns infogérés à moins de 30 € HT /mois

Posted by brain in Commercial on 2 mars 2016 with No Comments

Solutions dns

Bonjour à tous, les premières offres métier clef en main arrivent. L’inauguration a lieu avec les offres DNS : votre ou vos serveur(s) dns clefs en main + backup + infogérance.
 
A quoi ça sert ? Disposer de ses propres dns offrent plusieurs avantage en fonction de votre situation. Que ce soit pour travailler en marque blanche, améliorer la sécurité de vos services, mettre en place et piloter un round-robin dns, obtenir de meilleures performances : les utilisations ne manquent pas.

 
Le dns est un service *critique*. Lorsqu’on a pas le choix, on cumule ce service sur son propre serveur dédié par exemple, ou encore on utilise ceux de son hébergeur, ce qui ne correspond pas toujours aux besoins spécifiques de ses clients.

Problème, louer 2 serveurs (ou plus) pour avoir ses dns sécurisés, répartis sur 2 Datacenters et 2 plages IP différentes + du backup + de l’infogérance si on ne dispose pas du temps ou des compétences adéquates, cela représente un investissement non négligeable. Il suffit d’une erreur humaine, et dès l’expiration des caches des FAI (qui peut se produire plusieurs jours après, donc sans se rendre compte du problème) et plus rien ne fonctionne (mail, web, etc…)

Nous avons donc pensé à vous et mis au point une nouvelle offre de serveur dns infogéré à double compte admin, à un tarif défiant toute concurrence. Pour un serveur capable de gérer 5000 domaines de manière optimale, le tarif est de … 27 € HT /mois, infogérance comprise ! Vous avez besoin de 2 serveurs : primaire + secondaire sur 2 réseaux et 2 datacenters différents clef en main + backup sur un 3ème datacenter ? 50 € HT /mois, tout compris !

Par défaut ces serveurs utilisent soit un domaine nous appartenant, soit votre propre domaine (vous devez donc vous occuper de votre coté dans ce dernier cas, de créer les enregistrements GLU correspondants, etc.). Si vous ne souhaitez pas prendre en charge l’aspect registrar, rien de plus simple : il suffit de dédier un domaine à l’aspect « réseau » de votre infrastructure, et nous assurerons la gestion coté registrar, enregistrements GLU & co pour 5 € HT /mois de plus.

Concernant l’infogérance il s’agit d’une infogérance au choix, accompagnée ou totale. Si vous souhaitez « mettre les mains dans le cambouis », aucun soucis. Vous souhaitez interconnecter votre serveur à un panel maison afin de piloter la création des zones dns : c’est possible. Il n’y a pas encore d’API disponible, mais c’est actuellement possible au travers de ssh, plusieurs clients le font déjà. D’autres méthodes de pilotage seront prochainement intégrées.

Vous faites une mauvaise manip et vous cassez tout ? Le backup intégral est inclus : nous rechargeons un snapshot de votre machine de la veille et le tour est joué.
 
L’offre est accessible ici : https://www.digital-netcom.fr/solutions/dns-manages/

Baisse des tarifs sur le stockage

Posted by brain in Commercial on 27 février 2016 with No Comments

serveursSuite au lancement de notre nouvelle infrastructure de cloud public, nous avons décidé de revoir notre politique tarifaire sur le stockage en « démultiplexant » les offres. Pour faire simple, jusqu’à ce jour, le prix du Go était toujours le même et calé sur une moyenne entre les clients UHD qui vont jusqu’à 8 réplications de leurs données, et celle des zones de stockage de backup RAID standard.

Afin de pouvoir proposer un meilleur tarif, nous avons séparé la partie IAAS, ce qui nous permet de vous proposer un nouveau tarif ultra-concurrenciel sans baisser ni la redondance, ni les performances.

Désormais il existe donc 2 tarifs différents : 1 pour la production, et un autre pour le backup.

Le stockage de production : Le Go passe de 0.25 € HT /mois à 0,15 € HT /mois, ce qui se traduit par une baisse du prix du To de 250 € à 150 € HT.

Le backup : Le Go passe de 0.25 € HT /mois puis il y a quelques jours à 0,125 € HT /mois à 0.04 € HT /mois soit un prix du To à 40 €

La baisse concernera également toutes les nouvelles offres distribués au travers des revendeurs et les affiliés, afin de conserver la marge existante.

Testez gratuitement notre nouvelle offre de Cloud Haute disponibilité Netcloud

Posted by brain in Cloud on 25 février 2016 with No Comments

Digital Netcom vous propose de tester gratuitement pendant 10 jours sa nouvelle plateforme de cloud Netcloud v3 haute disponibilité et hautes performances. Les principales nouveautés :

Triple redondance des hyperviseurs

– L’ensemble des connexions et interconnexions passent en full 10 Gb/s
– Données de production sont stockées sur des baies de disques ZFS à 2 têtes maître / esclave
– Un snapshot global au niveau du stockage est effectué toutes les heures
– Une sauvegarde globale est effectuée toutes les 24H00 sur le même site
– Une sauvegarde intégrale des VM est effectuée toutes les 24H00 sur un second datacenter.
30 Gb/s en entrée sur chaque unité de cloud
750 Mb/s de transit internet intégralement provisionné (upgradable à 10 gb/s à la volée)
Réseau privé entre vos VM de 1 à 10 Gb/s
Anti-DDOS à mitigation dynamique inclus pour tous l’ensemble des clients
– Temps moyen d’intervention sur incident 24/7 : < 7 minutes
– Performances en écriture moyenne entre 200 et 300 Mo /seconde
1,5 To de trafic inclus

– Possibilité de choisir une géolocalisation en France, en Irlande et en UK


Vous pouvez cliquer sur le schéma pour l’agrandir

Infrastructure Netcloud v3

Infrastructure Netcloud v3

Digital Netcom recherche un CTO

Posted by brain in Jobs on 17 janvier 2016 with No Comments

Digital Netcom MSP à forte valeur ajoutée présent sur le marché de l’infogérance, de l’hébergement, du datacenter et du cloud computing, recherche un CTO (Chief Technical Officer).
 
Votre profil : Hacker dans l’âme au sens noble du terme, passionné par le fonctionnement des rouages des réseaux et des systèmes d’exploitation, vous êtes pourvu d’un sens accru de l’autonomie ainsi que de fortes capacités d’apprentissage. L’investissement personnel et la performance (moyenne de temps d’intervention inférieur à 7 minutes) ne vous font pas peur.
 
Vous évoluerez au sein d’un écosystème Datacenter et cloud computing (serveurs dédiés, cloud computing, sécurité, réseaux, infrastructures haute disponibilité) en environnement interne (infrastructure maîtrisée) et externe (exemple : OVH, Amazon, Google Cloud, Microsoft Azure) et aurez à votre charge la conception, la mise en service et l’exploitation des infrastructures client, des procédures générales et d’exception.
 
Plus généralement vous aurez à intervenir dans le cadre de l’administration et l’installation d’infrastructures de type réseaux (TCP/IP, VLAN, BGP, OSPF, Firewall), serveurs, clusters et cloud computing basées principalement sur les systèmes Gnu / Linux (debian, ubuntu, centOS, opensuse, slackware, redhat & bien d’autres) mais également BSD et Microsoft, en utilisant des technologies telles que Proxmox, KVM, LXC, Docker, ZFS, GlusterFS, CephFS, DRBD, NFS au sein desquels sont déployés des services email, dns, base de données, web, ftp, etc. tels que Apache, Nginx, Bind, MariaDB, Memcache, Php, Python, Perl, MySQL, Qmail, Postfix, Exim, Pure-ftpd, PostGreSQL, Galera cluster, Mongodb, IBM Websphere, DB2, Elastic Search, Rabbitmq, IIS, SQL Server, Oracle, etc… Vous disposez également de bonnes connaissances hardware en matière de serveurs et d’équipements réseaux.
 
Vous interviendrez également de manière transverse dans le cadre du support technique ainsi que dans l’exploitation des serveurs internes et externes (infogérance et services managés), domaines dans lesquels la qualité et la performances seront des critères critiques.


bureau CTO

Doté de fortes compétences en sécurité informatique, vous aimez résoudre des problèmes et aller au plus profond des choses ne vous fait pas peur (analyse de logs, débuggage (gdb, strace, etc.), tests, recherches, prise de contact avec les éditeurs, etc.) et pourrez également être amené à intervenir au niveau de la configuration et de l’exploitation d’équipements réseau tel que des switchs manageables et des routeurs (gestion de vlan, QOS, snmp, sécurité, BGP, OSPF, VRRP). Une connaissance des équipements Mikrotik / RouterOS serait un plus.
 
Vous maîtrisez le shell linux (bash ou équivalent) et avez également idéalement des connaissances en powershell et dans un autre langage de type Python, Php, Ruby ou Perl.
 
Challenger dans l’âme, vous êtes également pourvu d’une excellente culture internet ainsi que de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous intégrerez une équipe aussi bien noctambule que diurnambule, tandis que le mot « impossible » ne fait pas partie de votre vocabulaire : vous avez de l’imagination et n’hésitez pas à emprunter des chemins alternatifs pour atteindre vos objectifs.
 
Il s’agit d’un poste amené à évoluervers une (très) forte autonomie où vous aurez à recruter, aider et à manager votre équipe ainsi qu’à concevoir, améliorer et développer de nouveaux produits et services tout en assurant la production. Il s’agit d’un poste où il est également nécessaire d’être mobile à l’international dans un second temps (Irlande, UK, Europe, Canada, USA, Nouvelle-Zélande et Australie).
 
Environnement de travail : Entre La Ciotat et Aix-en-Provence : Bureaux Openspace climatisés, connexion Internet haut débit, machine à café Nespresso, frigo & congélateur (idéal pour une glace rafraîchissante pendant l’été…). Votre équipement : stations bi-écran aussi bien adaptées au travail qu’à la détente, écrans FullHD 24 pouces minimum. Fourniture d’un ordinateur portable, d’un smartphone & tablette. L’offre vous intéresse ? Envoyez votre candidature à l’adresse : christophe.casalegno@digital-netcom.fr
 
Attention : Toutes les candidatures seront soumises au préalable à une batterie de tests techniques ayant pour critères la qualité mais également la performance (délais pour effectuer les opérations). Ce test a pour but d’éviter une mutuelle perte de temps car l’efficacité est un critère primordial pour ce poste. Ne s’agissant pas d’une création de poste, il est nécessaire d’avoir la certitude que le candidat saura maintenir la qualité de service actuelle.
 
Type de poste : CDI
 
Autres compétences requises : un bon niveau d’anglais est indispensable.
Salaire mensuel : A négocier en fonction des compétences, des objectifs et des résultats
Lieu de travail : France, 13. Possibilité d’aménagement partiel en télétravail dans un second temps.

 

Christophe Casalegno
https://twitter.com/Brain0verride

Bonne et heureuse année 2016

Posted by brain in Général on 2 janvier 2016 with No Comments

Bonjour à tous, 2016, nous y sommes enfin… Déjà 17 ans que l’aventure Digital Network a commencé. En préambule, toutes les équipes de Digital Network et de ses filiales se joignent à moi pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2016, qu’elle vous apporte santé, amour, richesse, et que le meilleur de 2015 soit le pire de 2016 pour vous et vos proches.
 
2015 n’a pas été pour nous une année comme les autres. C’est une année dans laquelle nous avons consacré toutes nos ressources et tous nos efforts sur 2 pôles : la qualité de service et l’innovation.
 
Concernant la qualité de service, nous sommes heureux de vous annoncer que nos travaux ont porté leurs fruits : le temps de prise en charge d’un incident sur les 3 derniers mois a été divisée par 3, avec un temps moyen de capture inférieur à 3 minutes et un temps moyen de résolution incident qui passe de 12 minutes à 7 minutes : à notre connaissance, il s’agit d’une exclusivité mondiale.
 
Concernant le réseau, depuis le mois de Mars, la moyenne des temps accès a été divisée par 1,7 et nous sommes enfin revenu à notre taux de disponibilité de 100% après un été 2014 qui avait connu 4 dégradations réseau importantes.
 
Côté cloud, les nouvelles infrastructures sur les sites de La Ciotat (Econocom) et Roubaix (OVH) fonctionnent maintenant en proxmox V4 et les temps de communication entre les deux infrastructures ont également été améliorés.
 
L’innovation n’est pas en reste avec une sortie en version Beta d’Infinity Dimension, la nouvelle offre d’hébergement unifiée conçu par Digital Netcom, actuellement disponible en Irlande, et disponible en version finale dans les prochains jours en France et en zone UK avec plus de 100 logiciels auto-installables en un clic de souris.
 
La nouvelle version du DDS (Digital Dedicated System), développée en 2014 est toujours en préprod et sera une version intermédiaire : pas de dépaysement à prévoir si ce n’est des petits plus qui étaient demandés coté interface client et des gros plus pour nous coté backoffice pour des interventions toujours plus efficaces. Une transformation plus importante est attendue pour la v3 avec la fusion de plusieurs autres outils et services.
 
Digital Netcom continue également son développement à l’international : l’ensemble des offres actuellement disponibles en France sont intégrées petit à petit sur les zones uk (en Livres) et sur la zone Irlande (€) via Infinity Dimension, nos offres de cloud public (Netcloud) ainsi que les services managés (backup, infogérance, etc.). L’ensemble des offres qui ne sont pas encore disponibles seront quant à elles intégrées au cours du premier semestre 2016.
 
Enfin, nous sommes entrain de préparer l’ouverture de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, qui devrait être finalisée fin 2016. Nous avons également intégré davantage d’acteurs du marché (hébergeurs) chez lesquels nous sommes capables d’intervenir et/ou de créer et de manager des infrastructures.
 
De manière générale, même si nous conservons des infrastructures maîtrisées de bout en bout, nous continuons notre transformation afin de devenir le plus indépendant possible des Carrier Hotels en eux même, ce qui nous permet de travailler en flux tendu avec les sorties des dernières innovations, de vous en faire profiter, mais également en cas de soucis importants chez un acteur du marché, qu’ils soient financiers ou techniques, de pouvoir rapidement pallier aux problèmes rencontrés.
 
Enfin nous avons simplifié plusieurs “cas d’école” de pra/pca permettant une intégration davantage clef en main pour vos projets. Il y a encore beaucoup de projets à venir pour cette nouvelle année, même si cette dernière devrait retrouver un format plus équilibré entre la technique et les aspects commerciaux, l’objectif étant maintenant d’arriver à améliorer les délais de livraison sur des solutions, installations et services atypiques, tout un programme;)
 
Je vous dis à tous à très bientôt et vous souhaite encore une très belle année à venir.

 
Christophe Casalegno
https://twitter.com/Brain0verride

LoadingRetrieving latest tweet...

Back to Top

Follow us on Twitter to receive updates regarding network issues, discounts and more.
2017 © Digital Netcom. Powered by Wordpress. Theme by Serifly.

%d blogueurs aiment cette page :